mardi 11 août 2020 13h14 Navigation : Accueil
Thomas Péchadre Version imprimable Suggérer par mail
Le dimanche, 19 septembre 2004 13:35

Thomas Péchadre vit et travaille à Lyon- Rhône-Alpes-France.

Entre l’instinct et la raison, jusqu’à l’obsession.

JThomas Péchadre (Cliquez pour visiter les oeuvres de Thomas Péchadre)’ai envie de parler de démesure en regardant les toiles de Thomas Péchadre. Une démesure, qui comme le dit Henri Michaux : « Est la vraie mesure de l’homme, de l’homme insoupçonné ». La démarche de Thomas Péchadre consiste d’abord à s’interroger sur la relation entre l’instinct et la raison et leurs places dans nos actions.

« Je peins déjà depuis longtemps -(Thomas Péchadre a 23 ans)- mais mon entrée réelle en peinture est plus récente. C’est amusant, un jour j’ai trouvé un lot de toiles sur chassis à acheter pour rien, vraiment pour rien, alors je me suis dit, il n’y a pas à hésiter, j’ai pris les toiles et depuis, j’entretiens un vrai discours avec la peinture ».

Un discours qui ressemble à une rencontre avec soi-même, à une découverte de soi la plus authentique. On n’est pas dans un quelconque confort esthétique, au contraire le peintre ici s’exprime dans une gestuelle très forte, compulsive, Thomas Péchadre parle de "gerbes" sur la toile pour signifier l’instinct par opposition au carré "la raison".

Se libérant de tout retour sur soi-même, les projections envahissent les toiles du peintre comme les élans de l’instinct envahissent l’esprit. « Le concept, dès que je peins s’envole. Je me donne totalement avec la matière et alors dans l’instant que je vis, c’est que du plaisir ». Le résultat : 30 toiles sans titre, pour la plupart de 1m50x1m50, s’inscrivent dans le premier volet d’une démarche qui en comporte trois. (à suivre).

Les photographies des toiles sont réalisées par Carlos da Costa.

A voir en permanence, atelier Pechadre, 57, Rue Blatin à Clermont-Ferrand-Auvergne-France.
Sur rendez-vous au 04 72 07 79 28.
Contact: Thomas Péchadre (ou par formulaire)

Légende photos : le peintre et ses toiles.

Pour Thomas Péchadre et les autres peintres, Dubuffet a écrit : « Je porte, quant à moi, haute estime aux valeurs de la sauvagerie : instinct, passion, caprice, violence, délire ». Un art sage : quelle sotte idée ! L’art n’est fait que d’ivresse et de folie ! Et aussi, Jackson Pollock a écrit : « Ce qui m’intéresse, c’est que les peintres d’aujourd’hui ne sont plus obligés de chercher un sujet hors d’eux-mêmes. La plupart des peintres modernes travaillent à partir d’une source différente. Ils travaillent de l’intérieur ».

La galerie photos des oeuvres de Thomas Pechadre
Dernière mise à jour : ( Le samedi, 08 mars 2008 13:13 )
 
< Précédent   Suivant >